Faire la lessive peut paraître anodin pour la plupart des personnes. Néanmoins, cela dépend du type de lavage à faire et du linge en question. La housse, ainsi que la parure de lit ont besoin d’un lavage spécifique surtout lorsqu’ils sont fabriqués avec des tissus atypiques comme la percale de coton.
C’est quoi la percale de coton ?
C’est avec de la fibre végétale de coton que la percale est fabriquée. Cette matiere est localisée un peu partout dans le monde. Après sa récolte, le coton subit plusieurs travaux jusqu’au tissage. La percale est obtenue au bout du tissage. C’est la densité au fil qui différencie la percale d’un autre tissu fait en coton. Cette dernière est estimée à 80 fils/cm2. Cette densité importe beaucoup dans la qualité et le confort offert par le tissu.
Certes, la percale est une toile assez dense, néanmoins, elle est douce au toucher. Hormis cela, elle perdure dans le temps et ne se déchire pas facilement. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle est réservée dans le tissage de linge de lit de qualite supérieure. Que ce soit pour les taies d’oreillers, les draps ou pour la couette, tant que c’est fabriqué avec de la percale, vous ne serez pas déçus.
Pourquoi choisir la percale de coton ?
Plusieurs intérêts justifient l’utilisation de la percale de coton dans la fabrication de linge de lit. Premièrement, le confort est toujours assuré surtout si c’est toute la parure de lit qui est en percale. Ensuite, la percale de coton est une matiere particulièrement absorbante. Ainsi, elle régule naturellement la température corporelle pendant les différentes saisons de l’année.
Cette grande capacité d’absorption convient aussi aux personnes qui ont tendance à beaucoup suer durant la nuit. Les personnes à la peau sensible sont les plus gâtées, puisque la percale de coton a une douceur inégalée. Vous pouvez aussi faire un mélange des types de tissu pour les taies d’oreillers, les draps et la couette.
Vous pouvez ne pas tenir compte des motifs de votre parure de lit, la douceur de la percale sauvera le tout. Que ce soit une literie tout en blanc ou avec des carreaux, la sensation de bien être sous les draps sera toujours au rendez-vous.
Pour donner un effet bourdon à votre literie, en plus du confort, la percale de coton est l’idéal. Pour cela, choisissez une couette bicolore, la partie avec le plus de motifs servira de bourdon.
Comment entretenir convenablement les literies ?
Tout le monde le sait, chaque linge a ses spécificités. De ce fait, chaque linge doit être lavé d’une façon particulière, et surtout les literies. Il est à éviter de laver un drap blanc avec ceux comportant des motifs comme des carreaux ou des pois. Néanmoins, vous pouvez mettre ensemble dans la machine à laver, une housse et un drap de la même nuance de couleur, par exemple blanc et blanc cassé.
Il faut plus de soin concernant le lavage de la housse et de la couverture, car il ne faut pas oublier qu’elles seront en contact direct avec la peau.
Pour une housse et les parures de lit en percale, la température conseillée est de 30 ° C, avec un premier lavage à froid. Lavez toujours vos draps au bout de 7 à 10 jours pour une bonne hygiène. Pour une parure et surtout une housse en soie, la température maximale doit aussi avoisiner les 30 °C.